• SNB/CFE-CGC

BLOCKCHAIN

Mis à jour : juin 25

BLOCKCHAIN LES ORIGINES

L’origine de la blockchain est la création d’une monnaie digitale « le Bitcoin »

permettant de réaliser et de garantir des échanges entre utilisateur en supprimant les intermédiaires grâce au processus Peer-to-Peer (P2P)*. D’éviter l’utilisation deux fois la même pièce de monnaie en enregistrant, validant et en partageant toutes les transactions dans un livre appelé Ledger. La blockchain est donc la technologie sous-jacente à la création de cette monnaie.


BLOCKCHAIN, C'EST QUOI ?

La blockchain ou « chaîne de blocs » est une technologie de stockage de données digitales et de transmission de l’information qui fonctionne comme un livre.

Ses 3 caractéristiques principales sont : accessibilité libre et gratuite, écriture impossible à modifier et elle est par nature impossible à effacer et indestructible car décentralisée.

A l’image d’internet, la blockchain est un ensemble d’ordinateurs indépendants disposant d’une copie du livre, appelé nœuds, connectés en réseau.


BLOCKCHAIN ET SECURITE

Tout transfert d’information est validé par le réseau avant d’être enregistré. Une fois approuvé, il est crypté et relié aux transferts précédents. L’information est stockée sur un réseau d’ordinateurs plutôt que sur un serveur rendant le piratage informatique, la falsification ou la fraude impossible.


BLOCKCHAIN ET TRANSPARENCE

Tous les utilisateurs du réseau partagent la même information et non des copies individuelles. Cette information partagée ne peut être mise à jour que par consensus et est à la disposition des personnes qui en ont l’autorisation.


BLOCKCHAIN, OPPORTUNITES POUR LES BANQUES

Pour le secteur financier, la blockchain est un moyen efficace d’améliorer la sécurité et la traçabilité des opérations, l’authenticité des saisies comptables, de lutter contre la fraude, de réduire les coûts et les délais de transaction. Sur les métiers du secteur la technologie bouscule et implique l’acquisition de nouvelles compétences. Les métiers de l’informatique, du juridique, de la conformité et des risques seront fortement impactés.


* Le peer to peer (p2p), que l’on peut traduire par pair-à-pair, est un ensemble de techniques permettant de mettre en place un système d’échange de données avec plusieurs utilisateurs entre eux.


Decryptage BLOCKCHAIN
.pdf
Download PDF • 44KB


Posts récents

Voir tout