• SNB/CFE-CGC

FINANCE VERTE

FINANCE VERTE DEFINITION

La « finance verte » définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. La finance a un rôle majeur de distribution des ressources dans l’économie. Seulement, la finance traditionnelle dirige l’épargne vers les projets les plus rentables, sans prendre en compte les aspects environnementaux des investissements effectués. La finance verte, quant à elle, finance des projets ne portant pas atteinte à l’environnement, ou permettant le développement d’une économie durable.


PRISE DE CONSCIENCE

Plusieurs idées contribuent à une prise de conscience du secteur financier dans l’intégration des enjeux climatique lors de leurs investissements.

D’une part l’impact négatif du réchauffement climatique sur la rentabilité des investissements par l’accroissement des risques et des coûts économiques. De plus un risque carbone qui pèse sur la profitabilité des secteurs les plus polluants, à l’image du secteur de l’énergie.

La valorisation financière des entreprises de ce secteur devrait être fortement affectée dans un avenir proche. D’autre part les campagnes d’ONG vertes qui ciblent les investisseurs pour obtenir une réorientation massive des capitaux afin d’assécher les investissements dans les énergies fossiles et de financer le développement durable.


INITIATIVES DES ACTEURS FINANCIERS

Les engagements des acteurs financiers pour intégrer les enjeux climatique sont multiples :

Une première approche consiste à mieux cerner l’exposition au risque climat des entreprises et des investisseurs. Cette approche vaut tout particulièrement pour les assureurs qui ont besoin de mieux cerner l’impact des risques climatiques sur les entreprises et les particuliers qu’ils assurent. Une seconde vise le désinvestissement dans le secteur des énergies fossiles et l’activisme actionnarial envers les entreprises trop polluantes et la « décarbonisation » des portefeuilles. Une dernière, le développement des obligations vertes (green bonds) émises pour financer des projets ayant un impact positif (efficacité énergétique, infrastructures de transports en commun, production renouvelable…). Leur croissance aujourd’hui est très rapide.




Decryptage FINANCE VERTE
.pdf
PDF • 44KB

Posts récents

Voir tout