• SNB/CFE-CGC

FINTECHS

FINTECHS INNOVANTES ET DISRUPTIVES

Une Fintech, contraction des mots finance et technologie, est une startup qui développe une technologie numérique innovante pour optimiser un service financier.

Popularisé suite à la crise financière de 2008 ! Les innovations dans le domaine de la finance ont en effet décuplé au cours de la dernière décennie, portées par des anciens professionnels de la finance désireux de repenser son fonctionnement.


PLUSIEURS SORTES DE FINTECHS


FINTECHS VS BANQUES

Même si les Fintechs empiètent sur le secteur réservé des banques de détail, les banques bousculées par la révolution du digital sont contraintes d’adapter leur modèle et semblent opter pour la collaboration car davantage menacée par les GAFAM (Google Apple Facebook Amazon, Microsoft) ou les plus récents NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber). Ces géants bouleversent les comportements financiers des utilisateurs. Dotés de ressources colossales, ceux-ci développent leurs propres moyens de paiement et des services qui viennent concurrencer directement la banque. De nombreuses Fintechs représentent alors des partenaires pour les banques, afin d’intégrer les innovations des Fintechs pour leur permettre de faire face à cette concurrence accrue.



Decryptage FINTECHS
.pdf
PDF • 41KB


6 vues

Posts récents

Voir tout