• SNB/CFE-CGC

RSE : RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

La RSE correspond à l’impact des décisions et activités de l’entreprise sur la société et l’environnement. Intégrée à l’ensemble de l’organisation, elle représente un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être.


DÉMARCHE RSE

La norme expérimentale AFNOR XP X 30-029 « Responsabilité sociétale - Déterminer la priorité des domaines d’action de l’ISO 26000 » propose une méthodologie pour déterminer les domaines d’action RSE qui sont prioritaires dans le contexte spécifique de l’entreprise.

Si la RSE doit par nature être une démarche transversale qui associe l’ensemble des collaborateurs, la mise en place d’un référent RSE est une démarche priorisée par les entreprises.


ENJEUX ÉCONOMIQUES

Liés aux dimensions sociales et environnementales des entreprises, elle doit être au centre de l’activité économique et notamment des relations clients-fournisseurs.

Face aux évolutions, les entreprises doivent s’adapter d’un point vue business et sociétal pour rester économiquement viables, innovantes et économes en ressources tout en respectant leur capital humain. Actuellement la tendance est à l’augmentation qualitative de l’entreprise aux dépens de la valeur économique quantitative pure.


ENJEUX SOCIAUX

Une entreprise socialement responsable s’engage à respecter les droits humains aussi bien en France que dans le monde notamment dans le cadre de ses relations fournisseurs et sous-traitants implantés dans des pays émergeants.


DIALOGUE ET MOTIVATION DES SALARIÉS

La démarche RSE a pour but de fédérer et d’ouvrir le dialogue avec les salariés afin de les motiver dans leur travail. De fait, l’entreprise les fidélise et en retire des bénéfices économiques directs. Elle octroie au salarié sa juste rémunération avec des dispositifs d’intéressement et des répartitions de bénéfices entre actionnaires, investisseurs et salariés.

Des labels attestent les pratiques en matière d’égalité homme-femme et de l’engagement des entreprises en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.




Decryptage GREEN - RSE
.pdf
Download PDF • 40KB



36 vues

© 2021 SNB/CFE-CGC

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram