• SNB/CFE-CGC

INCLUSION HANDICAP

EN FRANCE

Selon l’INSEE, aujourd’hui près de 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France, dont 2,7 millions en âge de travailler (15 à 64 ans). En 2040, c’est 25 % des Français qui auront plus de 65 ans contre seulement 19% actuellement, cette tendance laisse penser qu’il y aura à l’avenir une surmultiplication des sujets autour du handicap dans notre société.


PARCOURS CLIENT A REPENSER

Les banques Françaises se montrent plutôt attentistes sur un marché à haut potentiel avec plus de 15 millions de clients concernés par le handicap et ce dans un contexte de forte concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs innovants (Fintechs, Néo-banques…). Pourtant des modèles existent en Europe, notamment dans les banques anglo-saxonnes. Distributeurs équipés de consignes vocales, applications adaptées aux déficients visuels, mise en place d’intelligences artificielles de traduction de langage des signes sont autant d’exemples de développement en faveur d’une meilleure accessibilité. De plus, dans un contexte où 90 % des consommateurs se disent soucieux de la qualité des politiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), se positionner comme un acteur majeur de l’inclusion financière aurait de nombreuses externalités positives.


GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES (GEPC)

Fin mai 2020, l’Association Française des Banques (AFB) accompagnée notamment par le Syndicat National de la Banque (SNB/CFE-CGC) signent un nouvel accord GPEC pour une durée de quatre ans. Cet accord qui fixe les grandes missions de la branche en termes de connaissance des métiers de la finance et d’anticipation de leurs évolutions, prévoit l’ouverture sans délai d’un groupe de travail sur l’insertion, le maintien et l’évolution dans l’emploi des personnes en situation de handicap.


EMPLOI

Si en France les opportunités professionnelles semblent réduites pour les travailleurs en situation de handicap, les métiers de la banque font bonnes figures. Dans les banques Françaises tous les postes sont ouverts aux travailleurs handicapés et les profils vont des commerciaux aux fonctions supports. En plus des sites d’emploi classiques, les candidats peuvent se rendre sur des sites dédiés comme ceux de l’Agefiph, de Cap emploi ou de Mission handicap. BNP Paribas, LCL, Société Générale, Milleis Banque, Banque Populaire, Crédit Mutuel du Centre, CFPB sont également à l’initiative de la plateforme HandiFormaBanques (HFB) favorisant l’inclusion par l’alternance et l’apprentissage depuis 2007.



Decryptage Inclusion Handicap Mars 21
.pd
Download PD • 39KB

40 vues

Posts récents

Voir tout

© 2021 SNB/CFE-CGC

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram